Les forages

Régularisation des forages dans les nappes de la Plaine du Roussillon

 
 
logo_forage_ddtm_66

Les nappes profondes du Pliocène sont une ressource majeure dans la plaine du Roussillon, notamment pour l’alimentation en eau potable et constituent sur certains secteurs la seule ressource disponible pour les usages économiques. Aujourd’hui l’ensemble des prélèvements excède la capacité de recharge annuelle de cette ressource et conduit à sa dégradation qui, à terme, peut obérer les usages actuels (contamination des eaux salées en bordure côtière, phénomène irréversible pour les générations futures, baisse des niveaux de la nappe…).


2018 - La phase de recensement


Les services de l’État ont engagé dans ce cadre un dernier recensement des forages existants (prélèvement supérieur à 1000 m³ par an) afin d’octroyer des droits à prélever dans le respect de ces volumes prélevables. Au delà de la régularisation administrative, cette démarche organise donc le partage de la ressource disponible : elle constitue la dernière opportunité pour les propriétaires de forages non déclarés de bénéficier d’une autorisation de prélèvement.


2019 - 2022 - La phase de partage de l'eau


Cette phase consiste à répartir le volume d'eau disponible entre les différents propriétaires de forages NON domestiques. Dans les secteur ou la ressource en eau est déficitaire, il s'agit aussi de trouver des solutions pour que l'ensemble des prélèvements devienne inférieur au volume disponible : économies sur les consommations, modification des modalités de gestion lorsque plusieurs ressources sont mobilisées, substitution définitive vers une autre ressource disponible, etc..

Pour plus d'informations

 Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales
 2, rue Jean Richepin - BP 50909
 66020 Perpignan cédex
 Service de l'eau et des risques
 Unité Police de l'eau et des milieux aquatiques 
 Tél : 04 68 38 10 74
 Courriel :  ddtm-pema@pyrenees-orientales.gouv.fr