Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (I.D.S.R.)

Mis à jour le 05/11/2015

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (I.D.S.R.) sont des personnes volontaires pour réaliser des actions de prévention. Ils peuvent être bénévoles, membres d’associations, fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités territoriales, ou encore salariés d’organismes professionnels.

Chaque département définit, en fonction des actions qu’il a retenues, sa stratégie d’information et de recrutement.

Les missions et les activités d'un Intervenant Départemental de Sécurité Routière :

Les intervenants départementaux de sécurité routière, sous l'égide de la préfecture et le cas échéant en partenariat avec les collectivités territoriales, ont trois missions :

  • réaliser les actions de prévention proposées par la préfecture et les collectivités territoriales en fonction des enjeux spécifiques du département
  • fournir des informations, lorsque l'occasion se présente, sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs, etc...
  • contribuer au développement, à l'animation et à la gestion du programme départemental d'actions de sécurité routière.

Une mission supplémentaire d’accompagnement des nouveaux IDSR, dans leur activité sécurité routière, pourra être proposée aux plus expérimentés.

L’activité essentielle de l’IDSR porte donc sur la réalisation d’actions de prévention pour lesquelles il peut être sollicité pour  :

  • réaliser des actions de prévention, d'information et de sensibilisation en lien avec la coordination sécurité routière (ateliers pédagogiques, stands, conférences, manifestations publiques, etc...),
  • promouvoir une politique, un programme, un dispositif spécifique (Label Vie, appels à projets de jeunes, apprentissage anticipé de la conduite, etc.),
  • assister des porteurs de projets (Label Vie, ou action inscrite au PDASR proposée par un individu, un groupe, une association) validés par la préfecture et les collectivités territoriales,
  • favoriser la prise en charge de la sécurité routière par des catégories spécifiques de partenaires (maires, animateurs sociaux, etc.),
  • fournir un avis, un point de vue sécurité routière pluridisciplinaire à la demande de responsables locaux (Etats, Collectivités)
  • rendre compte, dans une perspective d'évaluation et de valorisation, des actions réalisées

Leur deuxième mission consiste principalement à la diffusion d’informations ce qui nécessite de repérer, détecter un besoin d'information en matière de sécurité routière et de fournir l'information et/ou d’adresser vers la personne ou structure ressource pertinente.

La troisième mission consiste à contribuer au développement, à l'animation et à la gestion du programme:départemental d'actions de sécurité routière

  • en proposant des actions de sécurité routière,
  • en repérant et facilitant l'intégration de nouveaux bénévoles
  • en participant à la définition et au montage d'actions de sécurité routière,
  • en participant au bilan annuel du programme et à la préparation du plan d'action de l'année suivante,
  • en participant aux réunions annuels regroupant les IDSR

Des compétences générales

Les IDSR doivent être capables de présenter le programme Agir pour la sécurité routière ainsi que leurs missions et de mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation.

Leurs connaissances portent sur la politique nationale de sécurité routière et les orientations de la politique locale, les enjeux spécifiques du département, l’organisation départementale et les acteurs locaux, les éléments essentiels de culture sécurité routière.

Tous les intervenants doivent suivre une formation initiale de sensibilisation dont la durée sera au maximum d’une journée (sauf candidats justifiant d’une compétence équivalente reconnue comme telle par la coordination sécurité routière, à sa discrétion).

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer proposera, en tant que de besoin, des formation à l'attention des nouveaux IDSR (formation initiale) ainsi que des formations complémentaires plus ciblées à destination de l'ensemble des I.D.S.R. du département.

Les conditions générales d’exercice

L’IDSR remplit un acte d’engagement portant sur son comportement personnel vis-à-vis des règles de circulation et de sécurité, sur son adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière ainsi que sur sa participation aux actions de prévention proposées par la préfecture.

L’IDSR est nommé Intervenant Départemental de Sécurité Routière par le préfet de département et à ce titre reçoit un arrêté de nomination. Il exerce son activité sous l’autorité du préfet et est donc considéré comme collaborateur occasionnel de la puissance publique. A ce titre, il est couvert par l’État lorsqu’il effectue une action de prévention ou lorsqu’il participe à une réunion ou activité (sauf en cas de faute personnelle, établie comme clairement intentionnelle ou particulièrement grave).

L’IDSR ne fait pas l’objet de rémunération ou de vacation par l’État. Il peut toutefois demander le remboursement de ses frais de déplacement et de repas lorsqu'ils ne sont pas assurés par l'organisateur ou le porteur de projet et dans la limite des taux fixés par l'administration..

Pour chaque action retenue et pour laquelle il s’engage, l'I.D.S.R. reçoit un ordre de mission nominatif qui lui permet de bénéficier de la couverture de l'Etat et le cas échéant, de faire valoir ses droits à remboursements.

La personne qui exerce la fonction d’IDSR dans le cadre de son activité professionnelle doit solliciter l’accord de sa hiérarchie et reste sous l’autorité hiérarchique de son service, auquel elle doit rendre compte de son activité d’IDSR.

L'IDSR a à sa disposition les outils de communication (affiches, dépliants, panneaux d’exposition, matériel pédagogique, etc...) disponibles auprès de la coordination sécurité routière. Il est responsable du matériel qui lui est confié et s'engage à le récupérer et à le ramener à la coordination sécurité routière avant et après chaque intervention.

A l’initiative de la préfecture, les IDSR sont réunis au moins une fois par an pour dresser le bilan des actions engagées, débattre du fonctionnement du programme départemental d'actions et proposer de nouvelles orientations. Ils peuvent également être invités à participer à des réunions techniques ou préparatoires à la mise en place de projets et/ou d'actions de sécurité routière.

Comment devenir Intervenant Départemental de Sécurité Routière : 

La personne souhaitant devenir I.D.S.R. doit au préalable remplir une fiche de renseignements qu'elle devra retourner à la coordination sécurité routière.

Elle s'engage par ailleurs a :

  • proposer au moins une action sécurité routière à la coordination sécurité routière des Pyrénées-Orientales, pour laquelle elle s’investit comme chef de projet, avec ou sans le soutien logistique ou financier du Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière (PDASR)
  • assurer au minimum deux actions de prévention, sur proposition de la coordination sécurité routière
  • fournir un compte-rendu  succinct, avec éventuellement quelques photos, de chaque action à laquelle elle a participé

La coordination sécurité routière se réserve le droit, à sa discrétion, de refuser l'accès au statut d'IDSR et de suspendre ou de retirer les fonctions d'IDSR en cas de manquement aux obligations identifiées plus haut.