Détection de la loque américaine, maladie des abeilles, dans les Pyrénées-Orientales

Mis à jour le 16/04/2024

Le 04 avril 2024, les services de l’État ont été informés d’une suspicion de loque américaine sur un rucher situé sur la commune de Toulouges.

Des mesures préventives immédiates ont été mises en œuvre sur les 32 ruches détenues par l’apiculteur.

Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance et la réalisation des prélèvements officiels ont été mis en œuvre le 05 avril 2024.

Le 15 avril 2024, le laboratoire agréé des Pyrénées et des Landes confirme la présence de cette pathologie des abeilles sur la base des prélèvements qui ont été effectués dans 3 ruches du professionnel. Des mesures de lutte sont donc mises en œuvre.

Conformément à la réglementation (arrêté du 23 décembre 2009), deux arrêtés préfectoraux ont été pris :
• le premier prescrit les mesures de lutte à mettre en œuvre par l’apiculteur ;
• le second définit les mesures applicables dans un zonage de protection de 3 kilomètres, auquel s’ajoute un zonage complémentaire de surveillance de 2 kilomètres autour des sites positifs.

Dans ces deux zones, la majorité des mesures consistent en des recensements des ruchers existants, ainsi que l’interdiction de tous mouvements (ruches peuplées ou non d’abeilles, reines, matériel d’apiculture et produits d’apiculture).
En complément, dans la zone de protection uniquement, les ruchers recensés font l’objet d’une visite des services de l’État, des vétérinaires mandatés et de l’organisme à vocation sanitaire. Enfin, des prélèvements peuvent être réalisés en cas de suspicion.

Si je suis apiculteur professionnel ou amateur, je dois déclarer ma ou mes ruches : Les apiculteurs professionnels ou amateurs, détenant au moins une ruche, doivent obligatoirement déclarer leurs rucher. Cette déclaration annuelle s’effectue sur l’application Téléruchers : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches
Dans les zones de protection et de surveillance, les apiculteurs professionnels ou amateurs, doivent, lorsqu’ils n’ont pas effectué les déclarations obligatoires, se rapprocher des services vétérinaires pour régulariser leur situation déclarative (ddpp-spae@pyreneesorientales.gouv.fr).

Si je suis apiculteur professionnel ou amateur, je dois déclarer toute suspicion de la maladie : Tout apiculteur qui détecte la présence de la loque américaine ou qui en suspecte la présence dans son rucher doit immédiatement le signaler à son vétérinaire, au groupement de défense sanitaire apicole des Pyrénées-Orientales (organisme à vocation sanitaire) et aux représentants de sa profession.

La loque américaine est une maladie des abeilles qui touche le couvain. Elle est causée par la bactérie sporulante Paenibacillus larvae. La loque américaine entraîne dans un premier temps une baisse d’activité et de récolte. Elle conduit plus ou moins rapidement à la mort de la colonie, qui ne sera plus en mesure d’élever une quantité suffisante de jeunes ouvrières, et se propage rapidement aux colonies voisines. Cette pathologie des abeilles ne présente pas de
danger pour l’être humain, le miel reste propre à la consommation humaine.

Il s’agit par ailleurs d’une pathologie animale diffuse à travers le monde, y compris dans certains pays de la zone Océan Indien élargi, dans l’Hexagone et dans certains pays de l’Europe continentale.

Pour plus d'informations sur la maladie : https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-FTLoqueAmericaineLRUE.pdf

Direction départementale de la protection des populations
1, bd J.F. Kennedy – Immeuble Espadon Voilier
BP 30988, 66020 PERPIGNAN CEDEX
Tél. 04 68 66 27 00
Mél : ddpp@pyrenees-orientales.gouv.fr