Exercice tsunami : test FR-Alert sur le littoral méditerranéen le vendredi 3 novembre 2023

Mis à jour le 27/10/2023

  

Le vendredi 3 novembre 2023, dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud organise un exercice de sécurité civile « sur table » sur le risquetsunami pouvant impacterle littoral desneuf départements de l’arc méditerranéen.

À cette échelle, un test du système d’alerte et d’information FR-Alert sera réalisé simultanément, entre 10h00et 10h30, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

S’agissant d’un exercice « sur table », aucune action particulière n’est attendue de la part de la population lors de la réception du message FR-Alert et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…).

Ce littoral peut, en effet, être impacté par des tsunamis provoqués par des séismes survenus en Méditerranée.

L’objectif est de sensibiliser la population au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque.

Cet exercice est organisé par la préfecture de la zone défense et de sécurité Sud en lien avec les neuf préfectures concernées, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la direction de la transformation numérique (DTNUM), le centre d’alerte aux tsunamis (CENALT) et l’université d’Avignon.

Déclenchement de FR-Alert vendredi 3 novembre  : pas d’inquiétude, c’est un exercice

Le test de FR-Alert est un objectif majeur de l’exercice. Ce système d’alerte et d’information est déployé sur le territoire national depuis juin 2022.

À partir de 10h00, le vendredi 3 novembre 2023, les personnes se trouvant sur les 11 communes du littoral * recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones.

En fonction de la marque du mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel les populations se trouveront au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Dans le cadre de l'exercice du vendredi 3 novembre 2023 la réception de cette alerte ne nécessite aucune action à entreprendre ou de comportement à adopter.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants à l’échelle nationale et locale (plus de 2 000 sirènes, information sur les médias traditionnels…).

Les sirènes SAIP ne seront pas déclenchées le vendredi 3 novembre 2023, bien qu’elles le seraient en cas d’alerte tsunami.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de FR-Alert, les personnes qui recevront la notification FR-Alert sont invitées à remplir le questionnaire de retour d’expérience, qui sera disponible via le lien suivant : https://lc.cx/86p3kz.

Les consignes à la population lors de cet exercice

  • Dans le cadre du déclenchement de FR-Alert : Aucune action n’est attendue de la part de la population ;
  • Ne contactez pas les forces de l’ordre (17), les services de secours (15, 18 et 112) ni les standards téléphoniques des préfectures de département et mairies concernées ;
  • Ne relayez pas de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;
  • Restez informés du début et de la fin de l’exercice sur les réseaux sociaux du :

- préfet de la zone de défense et de sécurité Sud sur X, Facebook et Instagram (@prefet13)

- préfet des Pyrénées-Orientales sur X, Facebook (@prefet66)

Devenez acteur de votre sécurité pour vous protéger et vos proches !

Si le vendredi 3 novembre 2023 aucune action n’est attendue de votre part, il est essentiel de connaître les réflexes à adopter en cas d’alerte tsunami :

- Gagnez immédiatement un point haut à pied ou une distance minimale de 200 mètres par rapport à la mer ;

- Éloignez-vous sans délai des bords de mer jusqu’à atteindre un point haut ;

- Ne prenez pas votre voiture ;

- Laissez vos enfants à l’école, ils sont pris en charge ;

- Si vous êtes en mer, dirigez-vous vers le large ;

- Restez à l’écoute des consignes des autorités officielles (préfecture, mairies) ;

- Restez en lieu sûr jusqu’à ce que les autorités déclarent la fin de l’alerte.

Informations complémentaires

* 11 communes du littoral (Cerbère, Banyuls sur Mer, Port-Vendres, Collioure, Argelès sur Mer, Saint Cyprien, Elne, Canet en Roussillon, Sainte Marie la Mer, Torreilles, Le Barcarès)

Sur le risque tsunami :

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevention-des-risques/Tsunami/Prevention-du-risque-Tsunami

Sur FR-Alert :

https://fr-alert.gouv.fr/