Opération nationale d’abandon simplifié d’armes

Mis à jour le 07/12/2022

L’opération nationale d’abandon simplifié et le dispositif d’accompagnement à la création de comptes dans le système d’information sur les armes a pris fin le 2 décembre 2022, mais des solutions existent après cette date, que ce soit pour l’abandon ou pour la démarche de régularisation de détention.

Du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022, les trois centres de collecte répartis par arrondissement dans les locaux du commissariat central de Perpignan, de la compagnie de gendarmerie de Céret et de la brigade de gendarmerie de Prades ont permis de récupérer :

  • 1271 armes et 42 108 munitions abandonnées par leurs détenteurs, reparties en 938 armes longues, 275 armes de poing, 58 armes à feu et de défense. Les forces de sécurité intérieure ont également effectué 10 déplacements pour collecter des armes au domicile d’usagers ne pouvant pas se déplacer.

Désormais, la démarche d’abandon classique reste possible, tout au long de l’année. Les détenteurs peuvent se rendre dans une brigade de gendarmerie ou au commissariat pour continuer à abandonner leurs armes à l’État selon la procédure classique (CERFA).

S’agissant des demandes d’enregistrement de ces armes par les détenteurs souhaitant les conserver et qui passent par la création d’un compte détenteur d’armes héritées ou trouvées dans le système d’information sur les armes (SIA), les agents de la préfecture présents dans les trois centres ont procédé à la création de 67 comptes et à l’enregistrement de 80 armes.

Les détenteurs souhaitant régulariser leur situation peuvent à présent effectuer leur démarche depuis le site internet https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr module « détenteur d’armes héritées ou trouvées ».

Un guide d’utilisation de ce module sera prochainement en ligne sur le site internet de la préfecture www.pyrenees-orientales.gouv.fr rubrique démarches administratives/armes.

  • Les détenteurs chasseurs ayant créé leur compte SIA peuvent d’ores et déjà y enregistrer des armes héritées/trouvées.
  • Les détenteurs tireurs sportifs devront attendre février 2023 et l’ouverture du module licencié pour le faire.