Le risque industriel dans les P.O.

Sur la commune d’Opoul-Périllos, dans une zone isolée et non urbanisée, est implanté un dépôt d’explosifs de Titanobel autorisé par arrêté préfectoral.
Qu’est-ce que le risque industriel ?
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement (altération des écosystèmes).
Les générateurs de risques sont regroupés en deux familles :
- les industries chimiques : produits destinés à l’agroalimentaire (engrais…), produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc).
- les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole .
Tous ces établissements sont des établissements fixes qui produisent, utilisent ou stockent des produits répertoriés dans une nomenclature spécifique.
Conséquences possibles
- Effets thermiques : liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion ;
- Effets mécaniques : liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation),
- Effets toxiques : résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc), suite à une fuite sur une installation.
Installations à risques technologiques pour les P.O.
1 - Sur la commune d’Opoul-Périllos, au nord-est du département dans une zone isolée et non urbanisée, est implanté un dépôt d’explosifs de la société TitaNobel autorisé par arrêté préfectoral.
Les produits explosifs, à usage civil, sont entreposés en vue de leur distribution dans la région.
2 - Distillerie Roussillon Alimentaire à Saint Féliu d’Avall.
Partager la page